Sámara au Costa Rica, un havre de paix et de bonheur
Après avoir gravi le Cerro Chirripó, plus haut sommet du pays, je voulais un moment de pure détente pour profiter pleinement et me reposer. J’ai choisi le village de Sámara, au Costa Rica, située au sud-ouest du pays, dans la province de Guanacaste. Un lieu au calme, proche de l’océan Pacifique, où il fait bon vivre.
Quelques informations sur Sámara ?
La ville de Sámara
Sámara représente le bonheur à l’état pur, des plages, une certaine tranquillité, la joie des locaux, de bon bars et restaurants, et de nombreuses boutiques artisanales. Que demander de mieux au final lorsque l’on veut vivre dans un havre de paix et de bonheur ?
Sámara est une petite ville, de plus de 4 000 habitants, située sur la magnifique péninsule de Nicoya, sur la côte Pacifique du Costa Rica. Cette petite ville balnéaire est un joyau et est la destination côtière parfaite pour les voyageurs en quête de tranquillité, tout en profitant de la beauté naturelle des environs.
C’est un lieu sûr, tranquille, raisonnablement développement qui peut être parcouru entièrement à pied, et très bien desservit par les transports en commun venant de Nicoya ou de la capitale, San José.
Comment rejoindre Sámara ?
- Le bus est le moyen le plus facile d’atteindre Sámara dans le pays. Si vous voyagez à partir de San José, vous pouvez prendre un bus depuis le Terminal 7-10 au nord de la capitale. La compagnie Alfaro fait les trajets chaque jour en direction de Nicoya, pour un premier arrêt et par la suite pour la Playa Sámara.
- Si vous voyagez à partir d’autres régions du Costa Rica ou si vous préférez une plus grande flexibilité, vous pouvez louer une voiture et conduire jusqu’à Sámara. Les routes sont généralement en bon état, mais certaines parties peuvent être sinueuses, alors assurez-vous d’être à l’aise avec la conduite sur des routes de montagne. En termes de location, je vous recommande le réseau solidaire Tout Costa Rica, avec qui j’étais passé pour mes 5 jours à travers les régions d’Alajuela et Guanacaste.
- Depuis la capitale, il est possible de prendre un vol intérieur vers l’aéroport de Liberia, de Nosara ou encore de Nicoya pour certaines compagnies. De là, il sera obligé de prendre soit la voiture ou les bus pour venir jusqu’à Sámara.
Les plages de Sámara
La Playa Sámara est la plage principale de la ville, qui s’étend sur près de deux kilomètres le long de la côte. Elle offre un cadre idyllique pour se détendre, se baigner et pratiquer une activité nautique. Sur ces deux kilomètres de plages, vous pourrez aussi retrouver un terrain de volley, de foot, mais aussi de nombreux bars/restaurants très intéressants.
À quelques kilomètres au sud-est de Sámara, se trouve la tranquille Playa Carrillo, une autre perle de la côte Pacifique. Hormis pendant les vacances et les jours fériés, cette plage est totalement déserte le reste du temps. Une très longue plage de sable fins à perte de vue, avec au loin et pour finir, Puerto Carrillo, une colline surplombant la plage et permettant d’avoir une vue fantastique sur l’incroyable baie.
La Playa Barrigona fait aussi partie des très belles plages des environs. Cette dernière se trouve un peu plus loin de Sámara et nécessite un véhicule type 4×4 pour accéder à la plage. Le chemin pour y accéder se trouve sur la route nationale secondaire 160 en direction de Barco Quebrado. Cette plage est aussi réputée pour abriter, dans ses environs, la propriété de l’acteur Mel Gibson.
Autres activités : randonnée, surf, plongée, excursions, balade à cheval et bien d’autres…
Mais Sámara ne se résume pas qu’à ses plages magnifiques. D’autres activités sont faisables en passant par certaines agences locales. Notamment la randonnée dans les hauteurs de la ville avec la réserve biologique Werner Sauter, un espace naturel et sauvage. Cette balade débute dans une petite ferme locale avant d’explorer la forêt tropicale et de finir par un point de vue sur le Pacifique.
L’agence locale Natural Center Tours, présente dans la ville, propose plusieurs types d’excursions sur mer et sur terre, notamment du Kayak et Snorkeling, ou encore du Paddle, et balade à cheval. N’hésitez pas à les contacter ou à réserver directement sur leur site internet.
Le surf fait aussi partie des activités privilégiés des voyageurs qui viennent apprendre la glisse grâce aux vagues plutôt tranquille de la Playa Sámara. Comptez entre 50 et 60 $ (avec la location de planche pendant 3 jours) pour 1h30 de leçon.
Envie de sortir ? 🍸
- Roots Bakery & Café, une boulangerie-café, où il est appréciable de prendre son petit-déjeuner. Un rapport qualité-prix très abordables, et un service impeccable.
- Malehu Coffe Shop, un café tenu par de très sympathiques Français. Une cuisine authentique, très bonne, avec des produits frais. Un vrai régal ! Ils ont d’ailleurs deux cafés dans la même rue.
- Kijongo Pub, un restaurant sur deux étages, avec au premier niveau, des balançoires faisant office de chaise, et des tonneaux pour les tables. Une nourriture simple, mais un bon rapport qualité-prix.
- L’Ulvio, un restaurant italien avec des prix raisonnables, un service et une nourriture excellente. Attention, le restaurant n’est pas très grand, et peut donc être vite rempli.
- Gusto Beach, un restaurant au bord de la plage principale. Un cadre magnifique, un très bon service, mais des prix plus élevés qu’ailleurs.
- Las Olas Beach Bar & Rooms, bar typique de bord de plage, dans une ambiance totalement décontractée, où il fait bon vivre devant un match de foot, une soirée à thème ou un concert d’artiste locale.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈