Les chutes d'Iguazú en 2 jours, merveilles de la nature entre l'Argentine et le Brésil
Tu rêves de visiter les chutes d’Iguazú en 2 jours, ce lieu merveilleux entre l’Argentine et le Brésil ? Tu n’as que quelques jours d’arrêt devant toi ? Alors tu es au bon endroit ! Pendant mes deux mois en Argentine, je ne pouvais pas passer à côté de cet endroit absolument incroyable. Un arrêt presque indispensable lors d’un voyage de deux à trois semaines dans le nord de l’Argentine. Après un road-trip fabuleux dans la province de Salta, je quitte cette région pour une nouvelle, celle de Misiones, situés au nord-est du pays.
Un arrêt dans la ville de Puerto Iguazú, porte d’entrée côté Argentine pour découvrir les chutes, qui se trouve à la frontière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Cette ville est parfaite pour une visite des chutes d’Iguazú en 2 jours.
Prêt(e)s à découvrir une série de 275 cascades absolument magnifique nommées : les Chutes d’Iguazú.
Sommaire
Les chutes d'Iguazú en 2 jours : accès et informations
La ville de Puerto Iguazú
Puerto Iguazú est située au bout du bout de l’Argentine, sur la partie nord-est du pays. Elle se tient au confluent du Rio Paraná et le Rio Iguazú, qui la séparent des deux frontières entres le Brésil et le Paraguay. Cette ville n’a rien d’apparence argentine, une atmosphère (préparez-vous, il va faire chaud et humide surtout) bien différente de ce que l’on peut voir ailleurs avec un climat tropical. Il est clair, qu’ici, les voyageurs viennent majoritairement pour un lieu situé à 18 km en aval de la ville, les chutes d’Iguazú ! Malgré tout, la ville est tranquille et plutôt sûre en général.
Puerto Iguazú est très bien desservie et facilement accessible en transports :
- Le réseau de bus est très présent jusqu’ici, le terminal de bus est situé au cœur de la ville, facilement accessible à pied. Compter environ 19h de bus depuis Buenos Aires par la route n°14. Si vous venez de la région de Salta, il faudra prendre un bus pour la ville de Resistencia, puis prendre un nouveau bus pour Puerto Iguazú. En temps, il faut au minimum 20h pour le trajet, ici compter deux jours entre les bus de nuits, et les attentes.
- L’aéroport international des chutes d’Iguazú est situé à 20 km en aval de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, des navettes peuvent être prises à la sortie de l’aéroport en annonçant votre hôtel ou réserver directement une place pour 9 €. Le taxi est aussi une autre solution, mais bien plus coûteuse.
Comme évoqué précédemment, la ville est différente de ce que j’ai pu voir dans tout le pays. L’humidité, la chaleur, le côté tropical, les palmiers, une nouvelle façon de voir l’Argentine. Balade-toi dans les rues pour observer différentes fresques ou structures métalliques jusqu’au Hito Tres Fronteras, point où il est possible de voir la rencontre des deux fleuves, le Rio Paraná et le Rio Iguazú. Par la même occasion, tu pourras observer la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Comment se rendre aux chutes d’Iguazú côté argentin et brésilien depuis Puerto Iguazú ?
Côté argentin : pour aller au Parque Nacional d’Iguazú, rendez-vous au terminal de bus de la ville où les bus partent toutes les 20 minutes, de 7h à 17h30, en direction des cataratas (= cascades). Les guichets pour prendre les tickets se trouvent à l’entrée de la gare routière, de même que toutes les horaires de départ. Il faut environ 30 minutes de route avant d’arriver au parc.
Côté brésilien : pour aller au Parque Nacional do Iguaçu, rendez-vous au terminal de bus de la ville où les bus partent toutes les 30 minutes de 7h à 18h en prenant un ticket pour les « Cataratas-Brasil ». Ce bus évite de passer par la ville de Foz do Iguaçu, et va directement vers les cascades. Il faut environ 40 minutes de route pour atteindre le parc. Sur le trajet, tu feras une halte au bureau de l’immigration (côté argentin) pour présenter ton passeport, seulement si tu fais l’aller-retour dans la même journée. Si ton passage dure plus qu’une journée, il faut alors le signaler pour d’autres contrôles. Ne t’inquiètes pas, les chauffeurs de bus ont l’habitude et pourront t’aider si besoin.
Jour 1 : Les chutes d’Iguazú côté Argentine, une telle force de la nature
Pour la visiter les chutes d’Iguazú en 2 jours, je préconise de commencer par le côté Argentine par l’immensité du parc et parce que c’est mon côté préféré aussi, je dois avouer.
Le Parque Nacional d’Iguazú s’étend sur près de 670 km2 et la majorité des chutes (80%) se trouvent du côté argentin. Le parc est mondialement connu pour la beauté de ces cascades, et de sa biodiversité à travers cette magnifique forêt subtropicale. Le parc existe depuis l’année 1934 et a été déclaré comme Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1984. Toutes les informations pour la visite du parc sont à retrouver ici sur le site officiel. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Pour ta visite, je te conseille de télécharger la carte du parc qu’il est possible de voir à l’entrée du parc ou directement sur le site officiel du parc. Du côté Argentine, on retrouve 5 sentiers avec des temps, des distances et des points de vue différents. Il faut savoir que trois de ces sentiers sont accessibles à 100% et un à 70% pour les personnes à mobilité réduite ou accompagné d’une poussette. Le sentier Macuco, lui, n’est pas du tout accessible. J’arrive le plus tôt possible au parc pour pouvoir profiter pleinement et prendre mon temps, puisque oui, il vous faudra bien une journée minimum pour voir l’intégralité des sentiers tranquillement.
Sentier orange : Sendero Macuco
Dès l’entrée, avant de prendre le chemin vert qui te rapproche des sentiers principaux, je pars en direction du Sendero Macuco, le sentier le plus long. Il est annoncé 7 km aller-retour pour environ 3h de marche. Le sentier en lui-même n’est pas très attrayant, hormis la tête de certains animaux qui pointent le bout de leur nez, car sur ce parcours, il n’y a encore personne tôt le matin. Je suis d’ailleurs tout seul, et je ne croiserai personne sauf au retour et proche de l’entrée. Au bout de ce sentier, une cascade à voir, la Salto Arrechea, rien de comparable à ce que tu verras plus tard, mais tout aussi appréciable.
Sentier marron : Circuito Garganta del Diablo
La chose la plus impressionnante que tu auras l’occasion de voir pendant la visite des chutes d’Iguazú en 2 jours est la Garganta del Diablo, autrement dit la Gorge du Diable, qui culmine à 80 m de hauteur. C’est la plus haute cascade des 275 que l’on peut observer sur ce lieu. Pour accéder à cette dernière, il faut d’abord prendre un train gratuit qui t’emmèneras à l’autre bout du parc. Une fois sur place, des passerelles te permettront de passer au-dessus du Rio Iguazú, et d’enfin arriver à ce que beaucoup de gens viennent voir en priorité. Compter environ 2h pour faire la visite de cette cascade, et l’aller-retour en train.
C’est ici, que l’on ressent toute la puissance de cette eau qui se jette dans ce gouffre, où l’on ne décèle même pas à deux mètres plus bas. Les jours précédents, de nombreuses pluies ont fait leur apparition donnant cette couleur marron à l’eau. Une autre façon de voir ce lieu, que l’on connaît et que l’on voit généralement avec une eau plus claire et avec un grand soleil. Important de prévoir des affaires de pluies une fois sur la passerelle, ici, tu ne ressortiras pas au sec ! Je ne te montrerais pas plus de photos, car il y en a déjà bien assez sur Internet, et je ne voudrais pas te gâcher ce plaisir de le voir de tes propres yeux. Je peux simplement te dire, que c’est l’une des choses les plus extraordinaires que j’ai pu voir dans ma vie.
Sentier jaune et bleu : Circuito Inferior et Superior
Le circuit inférieur (circuito inferior) est long de 1,4 km et accessible à 70% pour les personnes à mobilité réduite ou avec une poussette. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour le faire tranquillement. Un grand copain de lézard se prélasse, dans la verdure, pendant que les nombreux visiteurs s’empressent de venir admirer cet ensemble de cascades au milieu de cette dense forêt. Même au loin, le bruit de l’eau est impressionnant venant s’échouer sur les pierres plus bas.
Au fur et à mesure de mon avancée, je ne sais plus où donner de la tête, où regarder, tellement le lieu est incroyable. Et cette impression ne va pas s’arrêter là, puisque le circuit supérieur (circuito superior) t’emmènera littéralement au plus proche des cascades. Une passerelle te permet d’aller jusqu’au centre du Rio Iguazú, et d’admirer au plus près les cascades. Ce circuit fait 1,75 km pour un peu moins de 2h de marche, et est accessible à 100% pour les personnes en fauteuil roulant ou en poussette.
Après presque 6h dans le parc, mon heure est venue, il est temps de retourner sur Puerto Iguazú, avant de revenir demain, mais cette fois-ci côté Brésil. À savoir, si vous revenez le lendemain de votre première visite, le billet est à -50% côté Argentine.
Jour 2 : Les chutes d’Iguazú côté Brésil, une vision panoramique impressionnante
Pour ce deuxième jour, parton de l’autre côté du Rio Iguazú, où se situe la partie brésilienne, les 20% restantes des cascades. Le parc, en lui-même, s’étend sur près de 1700 km2, et a été créé officiellement le 10 janvier 1939. C’est le 17 novembre 1986 que le parc est classé par l’UNESCO comme patrimoine naturel de l’humanité. Depuis, il rayonne aux yeux du monde, grâce aux cascades, mais aussi à sa biodiversité, entre faune et flore très présentes.
Toutes les informations pour la visite du parc sont à retrouver ici sur le site officiel. Le parc est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, et le samedi et dimanche, de 8h30 à 16h. Pour votre visite, je te conseille de télécharger la carte du parc, qu’il est possible de voir aussi à l’entrée du parc ou directement sur le site. Les billets d’entrée peuvent être payés par carte bancaire ou en diverses devises directement sur place. À l’entrée, une fois ton billet en main, il faudra reprendre un bus (gratuit), qui t’emmènera vers d’autres arrêts en fonction de tes envies. Si ton seul souhait est de voir les cascades, tu devras sortir du bus au troisième arrêt « Senda de Cataratas ».
Première vision sur les chutes
Le principal sentier d’observation s’étend sur 1,5 km et propose une vue panoramique absolument magnifique sur l’intégralité des cascades située côté Argentine. Le sentier, ici, malgré son aménagement, n’est pas accessible à 100% aux personnes à mobilité réduite ou avec une poussette. Prépare-toi aussi à être au milieu d’un bon nombre de personnes, car il n’existe qu’un seul sentier. Au fur et à mesure du parcours, des plateformes avancées permettent de voir encore mieux les cascades et le rio situé en contre-bas. À chaque virage, une nouvelle vision s’offre à vous, différente de la précédente, laissant le parcours agréable jusqu’à la fin.
Au cœur de cette merveille de la nature
Au bout du bout, le parcours se termine par les cascades dites « Salto Floriano » et « Salto Santa Maria », d’une intensité et d’une force spectaculaire. Une passerelle aménagée permet de se rapprocher de ces chutes, principalement de la Garganta del Diablo, d’être au cœur de cette merveille de la nature, et de ressentir cette puissance folle.
Par la suite, il est possible de prendre de la hauteur par l’intermédiaire d’un ascenseur montant jusqu’à une plateforme d’observation au-dessus des chutes. Et que dire ! La boucle est bouclée, une vue fantastique vient finaliser cette visite des chutes d’Iguazú de 2 jours au cœur d’une merveille de la nature. L’intensité, la force, la beauté de ce lieu ne peut se définir avec des mots, ni avec des photos, mais bien en le vivant soi-même.
Tu ne souhaites pas t’embêter avec l’achat des billets, ou bien chercher quel bus prendre ? J’ai une autre solution pour toi, un pack qui permet de regrouper tout ça avec un guide privé, et d’autres options facultatives en fonction de tes envies. La visite des chutes côté Argentine et Brésil se fera en une journée ici.
Autres visites sur Puerto Iguazú
Jardin de los Picaflores, observation des colibris
Un de mes rêves a toujours été de pouvoir observer des Colibris. Ces oiseaux sont fascinants, et montre, à la fois, une telle douceur et une telle rapidité. Un lieu est propice à les observer à Puerto Iguazú, le Jardin de los Picaflores. Ce petit jardin à ciel ouvert est accessible du lundi au samedi de 10h à 13h. Je suis allé dans le jardin dès 10h, au plus tôt, pour espérer avoir le jardin pour moi tout seul pendant quelques minutes. Et ce fut le cas ! Le jardin n’est pas très grand, mais cela est parfait pour pouvoir les observer tranquillement en se posant sur un banc.
Une fois à l’intérieur, c’est un vrai enchantement, un véritable havre de paix grâce aux nombreux oiseaux qui volent. Certains vous passent à côté, très proche de vos oreilles, pour aller s’abreuver dans les mangeoires. Pour pouvoir espérer les voir au plus près, il suffit de s’asseoir, de ne pas faire de bruit, de les laisser faire leur vie, et contempler ce si beau spectacle. Il est difficile de les prendre en photo, tellement ils sont vifs, cependant, avec beaucoup de patience, tout est possible.
Güirá Oga, une réserve de réhabilitation très décevante
J’ai été énormément déçu de ce lieu, qui, à première vue, a pour vocation d’être une réserve de réadaptation pour remettre les animaux dans leurs milieux naturels. C’est le but premier de Güirá Oga, qui mène des recherches dans les forêts d’Iguazú et sauve des animaux menacés, ou dans un mauvais état. Dès mon arrivé, je n’ai pas un très bon sentiment, je ne saurai pas dire pourquoi. Je ne suis pas du tout adepte des zoos d’habitude. Mais ici, c’est une réserve en apparence.
Quelques minutes, plus tard, un tracteur vient nous chercher pour parcourir le chemin menant au cœur des 20 ha, avec notre guide du jour. Au fur et à mesure de notre avancée, notre guide ne nous renseigne pas plus que ça sur la raison pour laquelle ces animaux sont ici. D’où viennent-ils ? Quelle est l’avancée de leur réhabilitation ? Seulement un bref discours sur chacun des animaux que nous voyons. De plus, ces derniers se retrouvent dans des cages ou enclos extrêmement petits, alors que la réserve est immense avec énormément d’espace.
Je ne doute pas de leur bonne intention envers les animaux, mais selon moi, ce parc ne devrait pas être accessible aux visiteurs, mais seulement aux bénévoles qui souhaitent aider. Un avis donc très mitigé entre la très bonne raison d’aider les animaux, et la moins bonne sur le lieu en général.
Mes derniers conseils pour la visite des chutes d'Iguazú en 2 jours
Mon plus gros conseil pour la visite des chutes d’Iguazú en 2 jours est dans la phrase ! Prends ton temps et profite de deux jours entiers pour faire la visite calmement et t’imprégner au maximum du lieu et de ce qu’il peut t’apporter. De plus, du côté Brésil, tu auras aussi l’occasion de t’arrêter au Parque Das Aves pour l’observation de nombreux oiseaux, dont certains assez rares. Alors, profite de deux jours entiers pour découvrir les fameuses et incroyables chutes d’Iguazú, car généralement, on ne le fait qu’une fois dans une vie.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈