Du rêve aux souvenirs

Visite des grottes de Nerja et du village de Frigiliana

Après l’ascension du Mulhacén, plus haut sommet de la péninsule ibérique, je pars en direction de Malaga. Sur la route, deux arrêts prévus pour la visite des grottes de Nerja et du village de FrigilianaLes grottes de Nerja, situées à environ 60 kilomètres de Malaga, sont absolument incroyables ! Je vous emmène faire un petit tour à travers l’histoire de ces grottes. 

L'histoire des grottes de Nerja

La grotte de Nerja a été découverte le 12 janvier 1959 par 5 garçons. De ce temps-là, les 5 garçons fréquentaient régulièrement une petite cavité. Ce 12 janvier, après avoir observé des multiples chauves-souris qui accédaient par un trou dans un immense espace, ils décidèrent de casser la paroi pour vérifier ce qu’il pouvait trouver derrière. C’est à ce moment, qu’ils découvrirent une immense cavité, appelée aujourd’hui « Salle de la cascade ou du Ballet« . Il venait de trouver la première salle de la grotte. Curieux de leur découverte, ils continuèrent à avancer et à s’enfoncer au plus loin, puis découvrirent deux squelettes au sol. Ils décidèrent de revenir sur leur pas pensant que ces deux explorateurs s’étaient perdus sans jamais pouvoir ressortir. 

Quelques jours plus tard, ils communiquèrent leur découverte à leurs professeurs qui les accompagna pour vérifier leurs dires. La naissance de la grotte de Nerja devint réelle ! S’en suivi d’autres découvertes avec le temps et le travail des spéléologues mené par la ville de Malaga. La révélation au monde s’est faite trois mois après la découverte grâce au photographe José Padial, qui immortalisa les grottes avant que ces images ne soient publiées dans le journal local. La grotte de Nerja a été officiellement inaugurée le 12 juin 1960, soit 1 an et 5 mois après la découverte. Pendant ces nombreux mois, des travaux d’aménagement ont été effectués pour permettre aux personnes de visiter le lieu en toute sérénité et sécurité.  

Pour l’occasion, le Ballet « Le Tour de Paris » s’est produit dans la salle de la cascade. Depuis ce jour, le Festival de Musique Grotte de Nerja continue d’exister et se passe tous les étés avec différents concerts extérieurs. 

Une visite des grottes de Nerja à couper le souffle

La grotte de Nerja fait environ 4800 mètres, ce qui en fait l’une des grottes les plus importantes de l’Andalousie. Malgré ça, la grotte n’est pas ouverte entièrement au public, sa plus grosse partie est non visitable et non aménagée. Lorsque l’on arrive devant l’entrée, il est difficile d’imaginer ce que l’on va observer sous nos pieds. Le parcours est bien fait, puisque dans la plupart des cas, vous ne croiserez personne. Après voir descendu les premières marches, la découverte de ce lieu fantastique peut enfin commencer. J’ai essayé de garder secret cette visite dans mon imagination, en regardant que très peu de photos. Et bien même à travers mes photos, il est difficile de rendre hommage à ce lieu tellement il est grandiose. 

grottes de nerja espagne andalousie

Je découvre la fameuse « Salle de la Cascade » où l’histoire des grottes a commencé. Cette salle est grandiose, immense, fantastique, extraordinaire, bref, trop peu de mot pour décrire cet endroit. En continuant le parcours, vous arriverez à « La Salle des fantômes« , elle porte ce nom à cause de l’ensemble de stalagmites qui projette des ombres évocatrices de fantômes. C’est aussi ici, que les deux squelettes ont été découverts par les 5 garçons en 1959. 

grottes de nerja espagne andalousie (2)
grottes de nerja espagne andalousie (4)

L’une des salles les plus spectaculaires est celle de la « Salle des Cataclysmes« . C’est dans cette salle que se trouve une colonne gigantesque de 32 m, ajouté au Guinness Book Records, comme étant la plus grande colonne du monde. La rencontre entre une stalagmite et une stalactite. Cette incroyable scène est due à un énorme tremblement de terre survenu dans la région, il y a environ 800 000 ans.

grottes de nerja espagne andalousie (3)
grottes de nerja espagne andalousie (1)

Informations utiles pour la visite de la grotte

Comment accéder à la grotte ?

La grotte de Nerja est située sur l’A-7, à environ 60 kilomètres de Malaga et 90 kilomètres de Grenade. Des parkings se trouvent sur place pour votre voiture. Vous pouvez donc venir en voiture, ou même prendre un train depuis Nerja. C’est un train touristique qui part de la ville de Nerja, passe par le quartier de Maro et s’arrête à la grotte. Toutes les informations sont à retrouver ici

Il est aussi possible de venir en bus depuis les villes de Malaga et Grenade. La compagnie à utiliser est ALSA.

Si vous partez de Grenade, il faudra mettre en destination « Maro Empalme », le bus vous déposera à 10 minutes à pied des grottes. 

Si vous venez de Malaga, il faudra mettre en destination « Nerja (cuevas) », le bus vous déposera directement devant les grottes. 

Combien coûte la visite des grottes ?

L’entrée coûte 15,50€ en ligne sur le site officiel. Le ticket vous donne aussi accès à la visite du musée de Nerja et à la salle de réalité virtuelle. 

Autre chose, il est possible de visiter les grottes de Nerja gratuitement du lundi au vendredi. Tout en bas, sur la page des sélections billets, il y a des entrées gratuites. Seulement 60 tickets sont en vente. Pour cela, la vente de ces tickets ne se fait qu’à 9h30 et 48h en amont de la date que vous souhaitez réserver. Exemple : si vous souhaitez aller visiter les grottes un mercredi, les billets sont en vente le lundi à 9h30. Attention, ces billets ne peuvent être utilisés que pour la visite de 9h30 donc dès l’ouverture. 

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Les grottes sont ouvertes toute l’année de 9h30 à 16h30 (dernière entrée 15h30), sauf le 1er janvier et 15 mai. Les horaires sont différents pour la période de Noël avec une fermeture à 17h30 et durant l’été jusqu’à 19h.

Téléchargement de l'audioguide

Un audioguide gratuit est proposé via l’application « Cueva de Nerja ». Il est important de la télécharger avant de rentrer dans les grottes. L’audioguide est traduit dans 15 langues différentes et propose deux audios, un pour les adultes et un pour les enfants. De même pour la visite du Musée de Nerja, c’est avec cette application que vous aurez l’audioguide. Alors n’oublier pas vos écouteurs. 

Visite du village de Frigiliana

Frigiliana est un petit village qui se situe à seulement 20 minutes de route au nord de Nerja. Ce petit village blanc offre une vue absolument incroyable sur la côte méditerranéenne. De plus, il est bon se perdre dans ses petites ruelles pour découvrir l’âme de Frigiliana. 

En fonction de votre moyen de transport, dans mon cas la voiture, je me suis garé sur la route principale avant la Plaza de las Tres Culturas. Les places sont gratuites et surtout, vous avez la place de circuler tranquillement, ce qui est moins le cas dans le village de Frigiliana et ses ruelles étroites. Si vous ne souhaitez pas laisser votre voiture à l’extérieur, il existe un parking souterrain sous la Plaza de las Tres Culturas. 

village frigiliana espagne andalousie nerja (2)
village frigiliana espagne andalousie nerja (3)
village frigiliana espagne andalousie nerja (4)

Après avoir découvert les petites ruelles de ce village, je souhaitais avoir une vue plus panoramique et de plus haut. Je suis donc allé au Mirador de la carretera de Torrox situé après le village sur la route principale. Je n’avais malheureusement pas énormément de temps devant moi, pour faire quelques randonnées autour, dont une très connue : Acequia de Lizar. Cette randonnée peut se faire en 2h30 à 3h.

Avant de reprendre la route, j’ai mangé dans le restaurant Pura Cepa Frigiliana, avec une vue superbe sur le village et la mer. 

village frigiliana espagne andalousie nerja (1)
travel planner acatenango guatemala

Qui suis-je ?

Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur

J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.

Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈

5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x