Les Lacs Robert et le Lac Achard depuis Chamrousse
N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.
Caractéristiques de la randonnée :
- Massif : Belledonne (Isère)
- Départ : parking P4 Chamrousse (1750 m)
- Arrivée : Lac Achard (1917 m) + Lacs Robert (1998 m)
- Dénivelé positif : 630 m cumulés pour les Lacs Robert
- Distance en boucle : 11 km
- Temps estimé boucle entière : 4h
- Difficulté : moyen, une petite partie technique sur le retour avec un grand pierrier
Départ depuis le parking P4 Chamrousse (1750 m)
Pour accéder aux Lacs Robert, le plus simple est de partir du parking P4 de Chamrousse à 1750 m d’altitude. Une fois garé, suivez le chemin qui passe juste à côté du skatepark. Suivez ensuite la direction du Lac Achard, car oui, sur la route, vous n’aurez pas que les Lacs Robert à voir. Par la suite rien de compliqué, suivre le balisage jaune jusqu’au lac.


Après environ 1 km, une ouverture se fait à travers les arbres vous permettant d’avoir une belle vue sur le Taillefer et la Pyramide. C’est au pied de ces sommets que vous pouvez retrouver le Lac Fourchu (j’ai d’ailleurs écrit un article juste ici). Continuer sur le chemin jusqu’au Lac Achard.


Lac Achard (1917 m)
Après un peu plus de 2 km, vous arriverez sur le Lac Achard. Ce lac, situé à 1917 m d’altitude, occupe le fond d’un cirque naturel et donne naissance à un ruisseau qui coule vers le sud, l’Arselle. Il est très facile de venir ici, même en période hivernale. Contourner par la suite le lac par le chemin qui passe sur la droite pour vous diriger vers le Col de l’Infernet. Une belle montée vous attend juste avant d’arriver au col.


Du Col de l'Infernet au Col de la Botte (2170 m)
Depuis le Col de l’Infernet, le chemin reste le même jusqu’au Col de la Botte où vous monterez jusqu’à 2170 m d’altitude. La dernière montée jusqu’au Col de la Botte est un peu plus brute. À partir de là, il reste un peu plus d’un kilomètre avant d’arriver aux Lacs Robert.


Les Lacs Robert
Après un peu plus de 2h de marche, vous arriverez au Col des Lessines et surtout devant les Lacs Robert. Depuis ce col, vous arriverez du dessus, avec une vue plongeante sur les différents lacs. Et que dire, une vue extraordinaire entre les différents sommets autour, la Chartreuse en toile de fond et ses lacs magnifiques ! Le mieux est de descendre au plus proche des lacs, mais attention la descente est souvent glissante. La vision au plus proche des lacs est différente, mais tout aussi belle ! Faites le tour et apprécier les différents points de vue possible dans cet environnement.
Pour le retour, contourner les lacs par la gauche et redescendez par le Couloir de la Casse Rousse. Attention tout de même, le début du chemin est compliqué dans un pierrier d’environ 200 mètres.





Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈