La Pinéa, éperon rocheux du massif de la Chartreuse
N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.
Caractéristiques de la randonnée :
- Massif : Chartreuse (Isère)
- Départ : parking Col de Porte (1330 m)
- Arrivée : La Pinéa (1771 m)
- Dénivelé positif cumulé : 460 m
- Distance aller : 4 km
- Temps estimé : 1h45 de montée et 1h15 de descente
- Difficulté : facile
La Pinéa, éperon rocheux avec une forte inclinaison, est un sommet très particulier du massif de la Chartreuse, et donc très reconnaissable. Il se trouve en face du plus haut sommet du massif, la Chamechaude (2082 m), sommet aussi très particulier par sa forme inclinée. L’imposante roche qui sort de terre et de la montagne, fait qu’il est difficile de le louper bien qu’il soit entouré.
Départ depuis le Col de Porte (1330 m)
Le départ se fait depuis le parking situé au sommet du Col de Porte et plus particulièrement en face du restaurant « Les 3 Sommets ».
Si vous venez de Chambéry, prendre la D912 en passant par le Col du Granier, puis suivre la direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse et enfin le Col de Porte par la D512.
Si vous venez de Grenoble, prendre la D57 au-dessus du Fort de la Bastille en direction de Sarcenas, puis suivre le Col de Porte par la D512.
Si vous venez de Lyon, aller jusqu’à Entre-Deux-Guiers puis Saint-Pierre-de-Chartreuse par la D520, et suivre la D512 en direction du Col de Porte.


Juste devant le restaurant « Les 3 sommets », un grand panneau vous rappel les différentes informations, recommandations et règles de sécurités dans le parc naturel régional de la Chartreuse. Les nombreux chemins de randonnée sont aussi notifiés sur la carte permettant de se repérer plus facilement. Seulement 4 km vous attendent pour rejoindre la Pinéa, rien de bien long.


Le chemin est très visible et s’enfonce dans la forêt jusqu’à tomber à une première intersection. À ce moment-là, prendre le sentier sur la gauche qui commence doucement à grimper sur les hauteurs. Le balisage à suivre est de couleur rouge et jaune, généralement inscrit sur les arbres, pour rejoindre ainsi « Les Frettes » à 1530 mètres d’altitude. Avant d’arriver à ce panneau, une ouverture à travers les arbres vous permet de voir le massif du Taillefer au loin avec le sommet de la Pyramide, et au plus proche, la Chamechaude.


Aux « Frettes », il ne restera plus qu’une petite quarantaine de minutes avant d’arriver définitivement au sommet. Juste après le panneau, on peut apercevoir le fameux sommet de la Pinéa encore jamais observé durant le parcours depuis le départ du parking. Une nouvelle indication survient un peu plus haut à 1615 mètres d’altitude au Plénom, montrant qu’il ne reste que 500 petits mètres avant d’arriver.



La dernière partie de l’ascension est un peu plus brute, avec quelques passages sur un terrain bien différent dans les rochers. Quelques parties en « escalade » mais sans grande difficulté (voir conseil à la fin). Faites surtout attention lors de votre descente pour le retour.


La Pinéa (1771 m)
Après un peu plus d’une heure et demie de montée, nous voilà arrivés au sommet de la Pinéa. Si le temps est avec vous, vous aurez une vision à 360° sur les sommets environnants. D’un côté, la vue sur la ville de Grenoble et le parc naturel régional du Vercors. Et de l’autre côté, la Chartreuse, avec une belle vue sur la Chamechaude, le Charmant Som, la Dent de Crolles et avec un peu de chance le massif de Belledonne.
Un très bon moment à passer au sommet, avec cette vision panoramique sur les différents paysages. Malgré tout, la place au sommet n’est pas très importante. Si de nombreuses personnes se retrouvent au même moment, le sommet peut vite être surchargé. Je vous conseille donc de descendre un peu en prenant le chemin de gauche – direction Grenoble – pour vous asseoir tranquillement.



La Pinéa, sommet très simple à gravir. Une randonnée très accessible pour tout type de personnes, d’une personne un peu plus âgée à une personne plus jeune, le chemin pour y accéder est très simple. Cependant, une fois au pied du sommet, l’accès n’est pas conseillé à tous, le terrain peut être compliqué sur les 50 derniers mètres et au pic.

Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈