Coucher de soleil au sommet du Mont Grêle, belvédère sur le lac d'Aiguebelette
N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.
Caractéristiques de la randonnée :
- Massif : Jura dans la chaîne de l’Épine (Savoie)
- Départ : Attignat Oncin (610 m)
- Arrivée : Belvédère du Mont Grêle (1425 m)
- Dénivelé positif : 830 m cumulés
- Distance aller : 6 km
- Temps estimé aller : 2h
- Difficulté : moyen +
Le Mont Grêle, situé parfaitement entre les communes d’Attignat-Oncin et de Saint-Thibaud-de-Couz, est le sommet et le point culminant de la chaîne de l’Épine. Il offre une vue incroyable sur le Lac d’Aiguebelette, le Lac du Bourget, mais aussi sur les plaines de la Savoie et de l’Isère.
Départ de la commune d’Attignat-Oncin
Étant situé entre plusieurs communes, il existe de nombreux départs pour rejoindre le sommet. Ici, je vous présente le départ depuis la commune d’Attignat-Oncin en direction de La Rousse. Le départ de la randonnée commence aux abords du cimetière de la commune. Il est possible de laisser sa voiture un peu plus bas, proche de la mairie et de l’église. À partir de là, suivre la route de Fauchère, jusqu’aux différentes habitations situées sur les hauteurs. De nombreux champs autour de vous, et rien d’autre à l’horizon, hormis les vaches dans les prés.


Dès le début, la tête se lève en direction des pylônes électriques situés au sommet, presque à se tordre le cou. Une indication sur le chemin et les montées que l’on aura à gravir. Au loin, on distingue la grande montée qui s’enfonce dans la forêt, situé juste après le passage des dernières habitations. Une dernière vision sur le paysage et la silhouette des plaines juste derrière moi, avant de passer environ 1h30, dans le bois.


Direction La Rousse
Une fois rentré dans le bois, plusieurs chemins partent de différents côtés, prendre le chemin principal situé devant vous. De nombreuses traces de véhicules motorisés, style quad/tracteur, vous montrerons la voie. Il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre les premiers panneaux, à 960 m d’altitude, vous indiquant la direction du Mont Grêle. Ici, il est indiqué 1h55 et 3.4 km pour rejoindre le sommet.


Premier point de vue
Après 1h30 de marche assez intense en dénivelé pour le peu de kilomètre, on arrive sur le premier point de vue sur les immenses étendues du bassin dauphinois, les terres basses, terres froides de l’Isère et une partie de l’Avant-Pays Savoyard. Une vision à 180° sur un paysage à perte de vue.
En tournant la tête sur votre droite, vous tomberez devant le premier point de vue sur le Lac d’Aiguebelette. Il est encore difficile de l’apercevoir entièrement, mais la majeure partie du lac est assez bien visible, notamment la petite île qui se trouve en son centre. Le lac, d’une superficie de 545 hectares, se place en septième position des plus grands lacs naturels de France.


Il est aussi très prisé en période estivale par les locaux et touristes venant séjourner dans la région pendant leurs vacances. De nombreuses personnes viennent dans ces périodes pour naviguer au cœur du lac, par leur propre moyen ou tout simplement en passant par les services de location situés tout autour.
Belvédère du Mont Grêle (1425 m)
Il ne faut surtout pas s’arrêter là, le belvédère du Mont Grêle n’est pas encore atteint. Il reste encore une petite trentaine de minutes à travers la forêt pour enfin arriver au Mont Grêle et à son belvédère. Il est d’ailleurs possible de rester sur le chemin et de continuer dans la forêt pour se retrouver en dessous des fameux pilonnes électriques que l’on voit de bien plus bas. Mais le but n’est pas là, le belvédère se trouve sur la gauche à flanc de falaise, entre quelques arbres.
Cette fois-ci, le Lac d’Aiguebelette est visible entièrement, de même qu’une partie du Lac du Bourget, situé derrière la chaîne de l’Epine. Une démarcation bien prononcée, deux lacs immenses entrecoupés par la montagne, et une petite vision au loin du Grand Colombier, voilà ce que vous réserve ce belvédère.



Encore une petite heure à attendre au sommet pour voir le soleil se coucher au loin en direction des plaines de l’Isère. Un vent fort nous glace le sang et la boule de feu qui se couche, est de moins en moins présente pour nous le réchauffer. Conseil : prendre de quoi vous vêtir en conséquence, même en plein été.

L’horizon est malheureusement encore un peu chargé des nombreux nuages et brumes que l’on a eues tout le long de la journée. Le soleil se cache derrière, comme une envie de ne pas se dévoiler. Mais quelques minutes plus tard, le spectacle est au rendez-vous puisque le soleil se faufile passant entre le voile blanc. Comme à chaque fois, il est très important de découvrir ses lieux dans des moments différents pour redécouvrir l’endroit. Au matin, en pleine journée, pendant un coucher de soleil, aucun moment ne sera similaire à celui que vous avez vécu la veille ou la dernière fois.



Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈