Cirque du Fer-à-Cheval : du Lac de la Vogealle jusqu'au bout du monde
N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.
Cirque du Fer-à-Cheval
Le Cirque du Fer-à-Cheval est la définition parfaite du naturel et de l’extraordinaire. Un lieu et environnement magique, où l’étonnement et le spectacle nous transporte à travers ce paysage de France. Un cirque naturel situé dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, dans le département de la Haute-Savoie. Un hémicycle calcaire de plus de 4000 m de circonférence, comme un mur immense d’une roche sortie de terre il y a des années.
Avec ses parois de 500 à 700 mètres de hauteur, ajoutés à des sommets approchant les 3000 mètres d’altitude, il rentre dans le classement des plus grands cirque naturel de France et se place premier dans les montagnes alpines.
C’est ici, que vous pourrez découvrir les bienfaits du Bout du Monde, situé au plus profond du Cirque et d’un lac perché à plus de 2000 mètres, celui de la Vogealle. Au printemps, de nombreuses cascades sont présentes, à la suite des fontes de neiges, et jaillissent des immenses parois.
Voilà comment définir le Cirque du Fer-à-Cheval.
Caractéristiques de la randonnée :
- Massif : Giffre (Haute-Savoie)
- Départ : parking du Cirque du Fer-à-Cheval (940 m)
- Arrivée : Lac de la Vogealle (2001 m) + Le Bout du Monde (1260 m)
- Dénivelé positif : 1100 m cumulés pour le Lac / 300 m pour le Bout du Monde
- Distance aller : 10 km pour le Lac de la Vogealle / 7 km pour le Bout du Monde
- Temps estimé boucle entière : 7h
- Difficulté : facile (Bout du Monde) / difficile (Lac de la Vogealle)
Départ depuis le parking public
Le départ pour le cirque se fait depuis le parking du Fer-à-Cheval. Pour accéder au parking, suivre la direction de Cluses par l’A40, puis Samoëns sur la D4. Arrivé au village, se diriger vers la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, puis suivre les différents panneaux indiquant le cirque, rien de compliqué pour accéder au parking. En période estivale, le parking est payant en fonction des horaires et du véhicule motorisé que vous utilisez. Vous pouvez retrouver toutes ses informations en cliquant ici.
Au parking, des toilettes sont présents, de même qu’un grand panneau d’affichage reprenant les différentes informations et chemins possibles dans ce lieu. Sur les panneaux directionnels du Cirque du Fer à Cheval, de nombreuses indications à suivre. Les premiers ne sont pas spécialement importants, car ils nous emmènent tous dans la même direction, celle du Cirque.


Un grand chemin plat vous ouvre la voie jusqu’au Lac du plan des lacs, puis jusqu’à la Passerelle de la Samosse. Un premier choix à faire, nous partons donc en direction du Chalet du Boret, par le Pas du Boret, en prenant le chemin sur notre gauche. En prenant ce chemin, vous arriverez devant le Chalet de Prazon, buvette située au cœur des chemins de randonnée, et du cirque. Important de vous renseigner sur les horaires d’ouvertures sur les différents sites internet.


Le Pas du Boret
Le chemin pour rejoindre le Pas du Boret part sur la gauche de la buvette, et s’enfonce dans la forêt avant de redescendre un petit peu. Quelques minutes, plus loin, on se retrouve devant ce mur immense, le fameux Pas du Boret. Un chemin assez dangereux que je ne conseille pas en descente et par mauvais temps, mais seulement à l’aller.



Une très forte montée, avec le vide non loin de vous, presque même à porter de pied. Suivre les flèches jaunes sur fond vert pour suivre au mieux le bon sentier. Ce parcours sera difficile et plus dangereux pendant l’automne et l’hiver, les rochers sont très glissants et de nombreuses feuilles empêchent une bonne vision du chemin. De plus, certaines portions possèdent des passages avec câbles encrés dans les murs pour vous aider à monter. Ne surtout pas hésitez à s’en servir pour éviter les accidents bêtes.
Chalet du Boret (1390 m)
Après 1h30 de marche, nous commençons à distinguer le chalet du Boret situé à 1390 mètres d’altitude. Le chalet se trouve sur les hauteurs avec une vue incroyable sur une grande partie du cirque. Une buvette accompagne et accueille les randonneurs une grande partie de l’été pour passer une très bon moment en terrasse.



Partir par la suite en direction du Lac de la Vogealle, en prenant le chemin situé derrière le chalet, qui grimpe encore et encore en s’enfonçant dans le bois. La difficulté pour arriver jusqu’au chalet n’est pas grande, si l’on fait abstraction du Pas du Boret. Le sentier pour aller en direction du lac est, lui, beaucoup plus difficile et plus long, mais vous ne le regretterez pas !


L’immensité du cirque était déjà impressionnante au chalet, et même au plus profond, mais ici, l’instant est inexplicable. J’ai beau regarder de partout, je n’arrive pas à trouver de défaut à ce lieu. Si petit face à cette envergure, même minuscule, les pensées se libèrent face à tant de beauté.

Refuge de la Vogealle (1902 m)
Après une nouvelle heure et demie à grimper entre gros rochers et petits sentiers, nous voilà arrivés au refuge de la Vogealle à plus de 1900 mètres d’altitude. Un très beau refuge où il est possible de planter la tente, sur un terrain aménagé parfaitement, ou de réserver un lit en dortoir. Il est aussi possible de se restaurer à l’intérieur ou en terrasse en été. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du refuge juste ici.


Pour rejoindre le lac, rester sur le petit chemin qui monte sur votre gauche. Il ne vous reste plus que 20 minutes de marche plutôt tranquille avant d’arriver au abord de cette étendue d’eau.


Refuge de la Vogealle (1902 m)
Le Lac de la Vogealle, situé à 2001 mètres d’altitude, possède une superficie variable selon la période de l’année. D’une longueur de 520 m, d’une largeur de 190 m et d’une profondeur maximale de 5 m, il reste tout même imposant et très attractif lorsque son niveau de l’eau est élevé ! Vous aurez une vue imprenable sur le chaînon montagneux des Dents Blanches, et plus particulièrement sur la Corne au Taureau, la Pointe de la Golette ou encore les Dents des Sex Vernays. Malheureusement pour nous, le niveau de l’eau était assez bas ce jour-là, mais cet effet miroir absolument parfait, grâce à un calme certain, permet de remettre en valeur ce paysage sublime.
Il est maintenant temps de revenir sur nos pas, en direction du Chalet du Boret, pour découvrir le Bout du Monde.

Le Bout du Monde (1260 m)
Pour rejoindre le Bout du Monde, suivre la direction indiquée sur les panneaux au Chalet du Boret. Le chemin part sur la gauche avec une indication de 30 minutes pour atteindre la destination. Un chemin à travers bois, très simple et sans difficulté, soyez vigilant tout de même par temps humide, car certains endroits sont glissants. Vous passerez par-dessus la Gouille verte, rivière qui se jette un peu plus bas créant une des nombreuses cascades du cirque.



Après une petite demi-heure, nous arrivons au Bout du Monde et il faut le dire, ce lieu porte très bien son nom. Impossible d’aller plus loin puisque vous serez au pied du cirque, avec au-dessus de vous le Glacier du Ruan, et le Col des Ottans. Et je ne vous parle même pas de cette vision sur l’intégralité du cirque que l’on vient de parcourir depuis, déjà, plusieurs heures, sûrement la plus impressionnante que j’ai eu l’occasion de voir. Une dernière lueur au loin pour ainsi conclure une journée bien chargée, en émotions et en découverte.



Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈