Le lac de Crop, et non le lac de trop

N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.

Caractéristiques de la randonnée :

  • Massif : Belledonne (Isère)
  • Départ : parking du Pont de la Betta (1300 m)
  • Arrivée : Lac de Crop (1900 m)
  • Dénivelé positif : 650 m cumulés
  • Distance aller : 4 km
  • Temps estimé aller : 2h
  • Difficulté : moyen

 

Le Lac de Crop est un lac situé à 1900 mètres d’altitude dans le massif de Belledonne. Une randonnée plutôt classique, se rapprochant fortement de celle de son compère, le Lac du Crozet, situé à quelques kilomètres les uns des autres. Le massif de Belledonne regorge de nombreux lacs magnifiques et ce lac est l’un des plus évocateurs de se ressentit, et est loin d’être le lac de trop.

Parking du Pont de la Betta

Le départ peut se faire du parking du Pont de la Betta situé à 1300 mètres d’altitude. Si vous venez de Chambéry, suivre l’A41 en direction de Grenoble et prendre la sortie 23 Le Touvet. Partir en direction de la D30 jusqu’à Theys, prendre la D280 pour suivre Laval-en-Belledonne, puis se diriger sur la Route du Pré de l’Arc jusqu’au parking.

Si vous venez de Grenoble, suivre l’A41 et prendre la sortie 24.1 Villard-Bonnot avant de continuer en direction de Laval-en-Belledonne. Continuer sur la D528 jusqu’au hameau Prabert et se diriger sur la Route du Pré de l’Arc jusqu’au parking.

Le parking se situe au bord de la route sur la droite, si ce dernier est plein, vous pouvez toujours continuer sur la route, le parking du Muret se trouve un peu plus haut à quelques centaines de mètres. Au parking, il est annoncé 4 km et un peu plus de 2h pour accéder au lac, autant dire rien de très compliqué.

La brume est très présente et assez basse au point de ne pas voir un ciel bleu avant une bonne trentaine de minutes de marche. Le chemin à prendre s’enfonce en descendant dans la forêt avant de remonter pour poursuivre sur le chemin principal. Quelques centaines de mètres plus loin, un premier carrefour s’offre à vous, prendre le chemin qui remonte sur la gauche, puis suivre le marquage et les petits panneaux fléchés jaune.

Un peu plus loin, vous serez dans l’obligation de traverser le ruisseau de Crop par l’intermédiaire d’un pont en bois. Ce ruisseau qui traverse 4 communes du département de l’Isère sur ces 2,1 km de long. Juste après le pont, une ouverture dans les arbres permet d’apercevoir les montagnes du Vénétier, et les sommets enneigés proche des 7 Laux, encore dans la brume à ce moment-là. Le ciel commence à se dégager petit à petit laissant place à la découverte des montagnes au alentour. À partir de là, le chemin commence à se raidir et de multiples lacets sont à gravir très sereinement. Aucune difficulté sur le chemin, jusqu’à sortir la tête des sapins et autres arbres de la forêt.

Avant d’arriver, une dernière grimpette en lacets sera présente. Sur votre gauche, une vision sur la vallée que vous venez de gravir, et sur la droite, le lac. Après environ deux heures de marche plutôt tranquille, nous arrivons au Lac de Crop à 1900 mètres d’altitude.

Le lac de Crop

Le Lac de Crop, au pied du cirque de la Mine de Fer, est un lac plutôt modeste en taille, mais avec un potentiel et une beauté incroyable. À votre arrivé, vous ne verrez pas de suite le lac, il faudra alors se rapprocher de ce dernier ou partir sur votre droite, pour prendre de la hauteur. Je vous conseille, dans un premier temps, de partir sur la droite, pour avoir un point de vue plus grand sur ce dernier.

La brume toujours aussi présente à notre arrivée, empêche de voir correctement et pleinement le cirque. Il faudra attendre encore un moment avant d’admirer les sommets les plus proches et ce fameux col de la Mine de Fer. Au moment où ce voile blanc s’échappe, un spectacle s’offre à moi. Les rayons du soleil de plus en plus libre d’éclairer au mieux le lac se fait ressentir. Les couleurs deviennent plus chaudes, plus vivantes et animent pleinement le paysage devant moi.

Après quelques minutes à l’observer d’en haut, je décide de descendre pour le contempler de plus près. L’atmosphère qui règne est différente, en plus de cela, la brume commence à refaire son apparition ne laissant plus la possibilité au soleil de s’exprimer convenablement. Ce lac tout de bleu et de vert vêtu, n’est plus, la couleur noire domine à présent. Une ambiance étrange s’installe, mais tout aussi plaisante.

Ce n’est pas aujourd’hui que l’envie de découvrir les lacs de montagnes disparaîtra, avec cette découverte, l’envie n’a fait que grandir et s’est décuplée. Un lac et un lieu magnifique et magique, sans forcément être un coup de cœur absolu. Néanmoins, cette randonnée est accessible pour tout type de personne, comme d’habitude, le temps n’est pas à rattraper, alors grimper à votre allure et profiter de ce moment.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur

J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.

Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈

5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x