Le lac Blanc de Belledonne, un moment atypique et hors du commun
N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.
Caractéristiques de la randonnée :
- Massif : Belledonne (Isère)
- Départ : parking du Pré Long (1194 m) / Possible depuis le parking du Pré Comté (1358 m)
- Arrivée : Lac Blanc (2171 m)
- Dénivelé positif : 1200 m cumulés
- Distance aller : 8 km
- Temps estimé aller : 3h
- Difficulté : difficile
Le Lac Blanc de Belledonne est situé à 2171 mètres d’altitude, au cœur du massif du même nom. À ne pas confondre avec le lac Blanc du massif des Aiguilles Rouges, très bien connu aussi de notre région. Celui-ci est situé au pied du glacier du Freydane, et du Grand Pic de Belledonne. Selon la période de l’année, les couleurs seront différentes, passant d’un bleu turquoise à la fonte des glaces, à un blanc épais en plein été pour ma part.
Départ du parking du Pré Long (1194 m)
Le départ pour la randonnée peut se faire du parking du Pré Long situé à 1194 mètres d’altitude. Un autre parking se situe un peu plus haut, mais attention la route n’est pas la meilleure. En partant d’ici le parcours se rallongera de 1,5 km environ. Pour accéder à ce dernier, prendre l’A41 et prendre la sortie St Ismier, si vous venez de Chambéry, ou Villard-Bonnot, si vous venez de Grenoble. Ensuite, suivre la direction de Saint-Mury-Monteymond, avant de prendre la route du Pré long et de la Sagne pour arriver enfin au parking.
Les panneaux vous indiqueront les différentes informations à connaître, notamment celle que le département de l’Isère et la communauté de communes Le Grésivaudan mettent à disposition plus de 900 km d’itinéraires balisés. 7,9 km et 3h45, ce sont les indications inscrites sur les panneaux. C’est parti !


Le chemin s’enfonce sur la gauche, dans la forêt, et je comprends vite qu’il va remonter sur la route que je n’ai pas emprunté avec la voiture. C’est le cas quelques centaines de mètres plus loin. Je me retrouve sur le parking du Pré Comté, où demeure déjà de nombreuses voitures.


Plusieurs chemins s’offrent à vous à partir de là, prendre celui du milieu avec le panneau d’interdiction. Celui de gauche est possible aussi, avec une grande descente au départ puis une nouvelle montée pour rejoindre celui que vous devez emprunter. Autant prendre le bon dès le départ et le plus simple. Quelques minutes plus loin, un nouveau dilemme s’offre à vous, prendre le chemin de droite et continuer sur ce chemin.


Jusqu’ici, le chemin n’est vraiment pas compliqué, presque une balade avec sur la gauche, le massif de la Chartreuse qui fait son apparition entre deux arbres. Une seule partie est sous « assistance », un câble vous permet de passer plus sereinement cette pente glissante, mais rien de dangereux.


Par la suite, de vieux panneaux en bois, très rustique, vous indiqueront le chemin à suivre. Vous devez vous enfoncer encore et toujours dans la forêt en partant sur le chemin de droite. Ce chemin vous emmène en direction du Ravins des Excellences et plus particulièrement, la Passerelle du Mousset à 1676 mètres d’altitude. Ici, il ne vous restera plus que 50 minutes pour atteindre le refuge de Jean Collet, et un peu plus d’une heure et demie pour le lac. C’est aussi ici, que plusieurs choix s’offrent à vous, celui de partir en direction du Col de la Sitre qui vous emmènera droit vers le lac du Crozet.
Avant de prendre le chemin principal, il est aussi possible de passer par la variante (trajet rouge) et par le Ravin des Excellences pour rejoindre directement le lac. Néanmoins, je vous conseille de le faire au retour, pour au moins aller voir le refuge de Jean Collet et sa vue magnifique directement.



Le refuge de Jean Collet situé à 1970 mètres, donne une vue incroyable sur le Grésivaudan, le parc naturel régional de Chartreuse et du Vercors. Construit en 1910 par un club de montagne grenoblois, il est un arrêt parfait pour découvrir les différents chemins en direction du Grand Pic de Belledonne et des nombreuses randonnées au alentour. Il restera 50 minutes de marche et 2 km, pour atteindre le Lac Blanc.


Le Lac Blanc de Belledonne
Juste après le refuge, le chemin ne sera pas compliqué jusqu’à arriver au pied de la dernière montée avant le lac. Avant de l’apercevoir, deux petits lacs se trouvent sur la droite en contre-bas. Après 3h de marche, me voici enfin au plus près de la destination.
Le plus grand lac, lui, se trouve dans une cuvette au milieu des plus hauts sommets du massif, avec notamment le Grand Pic de Belledonne (2977 m) et la Croix de Belledonne (2926 m), surplombant le lac. Je découvre un environnement particulier, surtout vis-à-vis de la couleur de l’eau, un blanc, presque vert menthe, très épais qui se fige devant moi. Un calme si précieux, sans vent, ni même une once de brise, laissant une tranquillité sereine sur cette étendue d’eau si particulière. En fonction du moment et de la période, le lac aura une couleur bien différente, passant de ce blanc/vert à un bleu turquoise digne des plus beaux lacs de montagne après la fonte des glaces.



Cependant, que ce fut agréable d’avoir un paysage et un lieu atypique, qui ne colle pas à ce que l’on peut voir presque à chaque lac de montagne. Ces changements visuels permettent aussi de renouveler notre vision sur la nature et les paysages qui nous entourent comme une personne particulière au milieu d’un groupe banal. Ici, mon corps était bien là, mais mon esprit ailleurs, et cela, en grande partie grâce à cette particularité.


Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈