Lac et Petite Lance du Crozet, dans le massif de Belledonne

N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.

Caractéristiques de la randonnée :

  • Massif : Belledonne (Isère)
  • Départ : parking du Pré Raymond-Refuge de la Pra (1370 m)
  • Arrivée : Lac du Crozet (1974 m) + Petite Lance du Crozet (2355 m)
  • Dénivelé positif : 670 m (lac) / 1000 m (petite lance)
  • Distance aller : 4 km (lac) / 7 km (petite lance)
  • Temps estimé aller : 1h30-45 pour le lac / 2h30-3h pour la petite lance
  • Difficulté : facile/moyen pour le lac / moyen+ pour la petite lance

Se rendre au parking du Pré Raymond

Le départ pour le Lac du Crozet se fait depuis le parking du Pré Raymond. Pour accéder au parking, rien de plus simple, il suffit de suivre la direction de l’autoroute A41 en direction de Grenoble si vous venez de Chambéry et inversement, si vous venez de Grenoble. Prendre la sortie en direction de Domène puis suivre Revel. Une fois arrivé sur le village de Revel, suivre les panneaux annonçant « Lac de Freydières » et continuer sur le chemin de Pré Raymond. Quelques centaines de mètres et vous serez au parking. Attention, la route n’est pas du tout aménagée, de nombreuses pierres et autres se trouvent sur le chemin.

Un peu plus haut, un panneau montre l’intégralité des chemins possibles dans le secteur, donne les informations importantes sur la biodiversité, notamment sur le Trétas-lyre, oiseau emblématique des alpes européennes, mais aussi et surtout sur le programme Natura 2000. Certains sites naturels de France font partie du réseau Natura 2000, ce réseau regroupe l’intégralité des sites de l’Union européenne visant à être protégés d’une activité humaine. Pour plus d’information, je vous conseille de vous rendre directement sur le site officiel de Natura 2000.

Direction le Lac du Crozet

Après avoir pris information sur l’environnement qui nous entoure, il est l’heure de partir en direction du lac. Il est annoncé 2h05 de marche pour 3,9 km pour le rejoindre, en vérité sur un rythme constant, vous rejoindrez le lac en 1h30 voir 1h45. Dès le départ, une grande et longue montée ardue vous attend, jusqu’à arriver à de nombreux lacets. Le chemin se situant principalement dans la forêt, suivre le trajet jaune indiqué sur les arbres et pierres jusqu’à sortir la tête de cette verdure et voir apparaître le massif du Vercors et de la Chartreuse. En à peine une heure, vous arriverez sur une partie et un chemin beaucoup plus plat.

Le ciel est pour l’instant avec nous, à cette altitude, nous nous trouvons au-dessus des nuages et de la brume. Mais très vite, un fort vent vient dérégler un peu les plans. Une fine brume commence à arriver et assez rapidement à couvrir le ciel. Cela n’empêche pas de voir les gros conduits sur notre chemin, qui interroge forcément sur l’histoire du lieu. Arriver ici, il ne vous restera plus qu’une dizaine de minutes pour passer cette montagne et voir enfin le lac.

Le Lac du Crozet (1974 m)

Le Lac du Crozet, situé à 1974 mètres d’altitude, est un lac de moyenne montagne donnant un point de vue incroyable sur le massif du Vercors et de la Chartreuse (point de vue que je ne montre pas ici pour vous garder ainsi une bonne surprise). D’origine, le lac se nomme « Lac Crozet », « Croz » venant d’un patois régional signifiant Creux donnant ainsi Lac Creux. Aucun lieu dans les environs ne correspond à Crozet ou n’est en rapport avec ce nom.

Alors pourquoi Lac du Crozet ? C’est tout simple, les cartes IGN le nomment Lac du Crozet par erreur, dans les années 1970. Depuis, le nom est resté et la majeur partie des personnes le connaissent sous ce nom. L’histoire de ce lac ne résume pas simplement à son nom, mais à une personne en particulier : Aristide Bergès, l’inventeur de la « Houille blanche« . Le site fut un lieu d’expérimentation pendant plusieurs dizaines d’années dans le but d’exploiter l’énergie hydraulique des différents lacs des environs, pour l’alimentation des industries dans la vallée du Grésivaudan. Aristide Bergès est aussi à l’origine de la construction du barrage du lac, commencé en 1889 et abouti en 1992.

Comme beaucoup de lac, les couleurs sont changeantes selon le point de vue. À première vue, les couleurs vertes ressortent le plus en longeant la rive gauche. Lorsque l’on contourne le lac et que l’on descend au plus proche de ce dernier, la couleur du ciel se reflète parfaitement sur l’eau stagnante. Un lac magnifique avec une eau fluide et presque entièrement transparente. À cette période, le niveau de l’eau était assez bas dévoilant un peu plus d’élément du lac. Un lieu paisible malgré le monde qui peut affluer en période estivale.

Direction la Petite Lance du Crozet (2355 m)

Il serait dommage de ne pas profiter à fond des environs autour du lac. La randonnée pour y parvenir n’est pas compliquée et pas longue, vous pouvez donc profiter de plusieurs alternatives. Soit les lacs du Doménon en direction du Refuge du Pra, soit de la petite lance du Crozet, en partant en direction du col de la Sitre. C’est cette dernière option que je vous propose, moins connu que la première. Le chemin part en direction des hautes montagnes au-dessus du lac, sur un chemin pentu avec de nombreux rochers. Il ne sera pas simple d’y accéder, mais si le temps est avec vous, vous ne le regretterez pas une fois là-haut.

Une fois passé, le chemin commence à redevenir plutôt plat laissant place à une vue incroyable et de plus haut sur le lac situé derrière vous. Derrière un énorme rocher, je décèle deux cornes pointues faisant leur va et viens vers le bas et le haut. Je me retrouve nez à nez avec une famille de jeunes bouquetins. Une rencontre absolument inestimable et incroyable, on prend donc le temps de les observer tranquillement sans les déranger. Quelques photos pour accompagner le tout et nous voilà repartie en direction de notre objectif.

À ce moment-là, la brume a commencé à prendre le dessus et à s’engouffrer entre les montagnes ne laissant plus la possibilité de voir le lac ou même à plus de cent mètres autour. La montagne, dans toute sa splendeur, est imprévisible et elle nous le montre encore et toujours. Malgré tout, on espère avoir un brin de visibilité au sommet de la petite lance, on continue donc dans sa direction. Arrivé au col du loup, après une dernière grosse montée, il faut partir sur la gauche et longé la montagne avec le vide sur votre gauche.

Attention, lors de la descente pour rejoindre la petite lance, de nombreuses pierres instables sont présentes et peuvent vous entraîner dans une chute infernale. Quelques minutes plus tard, et nous arrivons au sommet et comme on le pensait, la brume est toujours présente et impossible de voir ce panorama. Heureusement pour moi, j’ai déjà eu l’occasion de venir ici sans brume en 2020 pour ma première randonnée et là, c’était fou !

Juin 2020

Le retour se fait par le même chemin que l’aller, et vous aurez peut-être la chance de voir de nouveau un troupeau de Bouquetin. 6h de marche, 1000 mètres de dénivelé après, une journée de rigolade et de rencontre. Le lac du Crozet est très connu dans le bassin grenoblois et on comprend vite pourquoi, tellement sa beauté reflète sur la totalité des personnes le visitant. Si vous voulez commencer la randonnée, le lac du Crozet est propice à une première sans grande difficulté, et sans forcément partir sur la petite lance.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur

J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.

Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈

5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x