Du Pic de Jallouvre au Lac de Lessy, depuis le col de la Colombière
N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.
Caractéristiques de la randonnée :
- Massif : Bornes (Haute-Savoie)
- Départ : col de la Colombière (1618 m)
- Arrivée : Pic de Jallouvre (2408 m) + Lac de Lessy (1730 m)
- Dénivelé positif : 800 m jusqu’au Pic de Jallouvre
- Distance aller : 3,4 km (Pic de Jallouvre) / 12 km (Boucle par Lessy)
- Temps estimé aller : 2h-2h30 pour le Pic / 6h pour la boucle
- Difficulté : moyen/difficile
Départ du col de la Colombière
Le départ de la randonnée peut se faire du col de la Colombière, col réputé pour de multiples passages du Tour de France, avec de nombreuses victoires françaises. Le col est situé à 1607 mètres d’altitude et est facilement accessible hors période hivernale puisque ce dernier est fermé entre novembre et mai. Les parkings se situent au sommet du col, devant le restaurant « La Colombière ».
Pour se rendre au col, suivre la direction de Thônes puis Le Grand-Bornand, avant d’attaquer le col de la Colombière. Si vous venez de l’autre côté du col, il faut suivre Cluses puis Le Reposoir.
Le chemin pour rejoindre le Pic se trouve un peu plus haut, sur la gauche du restaurant. Le premier panneau n’indiquera pas la direction du Pic de Jallouvre, il faut donc continuer jusqu’à tomber sur le panneau indiquant l’altitude de 1630 m. À partir de là, il est annoncé environ 2h40 pour atteindre le sommet. Cela se fera en fonction de votre allure. Compter au minimum 2h pour une allure rapide et constante, et 2h30 pour une allure plus lente.


Le chemin est très bien marqué, aucun problème pour le suivre. À cette intersection, plusieurs petits sentiers partent dans tous les sens, ne pas les emprunter et continuer tout droit. La montée sera de plus en plus forte, avec de nombreux rochers sur votre chemin. Le but étant de rejoindre le col du rasoir, qui porte d’ailleurs très bien son nom, vous le verrez par la suite pourquoi.





Des marquages de couleur rouge peuvent aussi vous aider à suivre le sentier et le bon chemin, prêtez-y attention. Après déjà plus d’une demi-heure à monter, j’entends au loin quelques rochers qui se fracassent sur le sol. J’essaye de regarder autour de moi si je ne perçois pas des animaux. J’ai lu sur plusieurs articles de blog que les bouquetins étaient très présents par ici.
Col du rasoir
Il s’avère que oui, la partie avant l’arrivée au sommet du col du rasoir est propice à admirer les bouquetins. Une chance inouïe une nouvelle fois, puisque ce n’est pas seulement un, mais bien une dizaine de bouquetins qui se tiennent devant moi à seulement quelques mètres. Je reste là, immobile, contemplant le spectacle et la rencontre incroyable qui se produit devant mes yeux. Je vous conseille d’avancer tranquillement et d’être attentif pour ne pas les louper.


Par la suite, puisque oui, il est temps de repartir en direction du Pic de Jallouvre, partir sur les chemins de droites pour commencer l’ascension du col de rasoir. Il est possible qu’à certains moments l’utilisation des mains soient obligatoires pour grimper des sections plus compliquées. Bien suivre le chemin que je vous partage en haut de l’article pour éviter de partir sur la gauche et de se retrouver à faire demi-tour.


Depuis le départ de la randonnée, j’ai décidé de ne pas me retourner pour laisser mon imagination faire le travail. Malgré tout, l’imagination ne peut pas tout faire, il est temps de voir de mes propres yeux ce que peut m’offrir cet endroit. Une fois retourné, le paysage est incroyable, la silhouette des montagnes au loin, le cirque dans lequel je me trouve à l’instant, et je commence à déceler le Mont-Blanc situé juste derrière la chaîne des Aravis.

Quelques minutes, plus loin, je commence à voir le sommet du col du rasoir. Pourquoi le col du rasoir ? Pourquoi ce nom ? Une fois arrivé, je comprends pourquoi. Une arrête impressionnante qui ne donne pas envie au premier abord de la franchir. Oui, je vais devoir passer par là pour atteindre le sommet du Pic de Jallouvre. Un chemin tout de même compliqué, car le vide se trouve à gauche et à droite, avec un chemin réduit et peu large. Au milieu de l’arête, je me stop, pour regarder sur ma gauche et voir le Mont-Blanc qui cette fois est un peu plus visible.


L’arête n’étant pas longue, elle est vite traversée pour enfin revenir sur un chemin plus simple. Et là, le spectacle que j’ai pu vivre plus bas, se représente à moi. De nouveaux bouquetins apparaissent et plus particulièrement, des très jeunes. Leurs cornes sont à peine visibles équivalents à la taille d’un pouce humain.


Au sommet du Pic de Jallouvre
Avant d’arriver au sommet, longer le flanc montagneux afin de commencer à percevoir le lac de Lessy au loin. Ici, il faut alors utiliser les mains afin de grimper jusqu’au sommet, mais ne vous inquiétez pas, rien de compliquer.
Il est 9h lorsque j’arrive devant cette fameuse croix qui marque le sommet. Je suis agréablement surpris de ce panoramique et de la vue. J’ai fait en sorte de ne pas trop me dévoiler les différentes photos des randonneurs ici. Une vision unique accompagnée de la chaîne des Aravis sur la gauche et du massif des Bornes en arrière-plan du lac. À l’opposé, vous aurez une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges.



Après plus d’une heure au sommet seul, je décide de prendre la direction du lac de Lessy. Dans un premier temps, il est obligatoire de revenir sur vos pas jusqu’au col du rasoir et donc de repasser par l’arête. Une fois revenu au carrefour, il faut prendre sur la gauche pour commencer la descente.
Direction le lac de Lessy
La descente n’est pas difficile ni très longue, je dirai plutôt embêtante et glissante avec les nombreuses pierres sur le chemin. Compter environ une heure pour atteindre le lac depuis le Pic.


À partir d’ici le paysage change radicalement. Il est soudain plus vert, avec de la végétation et des arbres. Ce qui n’était évidemment pas le cas un peu plus haut. Un changement qui nous fait presque dire qu’on se trouve ailleurs. On commence à apercevoir le lac et l’Aiguille verte en arrière-plan, un autre sommet possible dans les environs.


Le refuge de Lessy peut accueillir jusqu’à 38 personnes au sein de 2 dortoirs de 19 couchages. Un repos bien mérité avec un arrêt au café/bar pour un repas traditionnel savoyard. Toutes les informations concernant les réservations et prix se trouvent sur le site officiel du refuge.
Le lac est situé dans une cuvette, avec les grands sommets en son tour, le Pic de Jallouvre (2408 m) que vous venez de découvrir et l’Aiguille verte (2045 m) que l’on voit en arrière-plan. La couleur du lac est en adéquation avec la flore qui l’entoure, elle se fond totalement dans le décor. En prenant un peu de hauteur, on remarque quelques nuances de bleu au milieu de tout ce vert.


Pour rejoindre le parking, suivre la direction de l’Aiguille verte en prenant le sentier à la gauche du lac. Vous prendrez de la hauteur et cela permettra de voir les environs et le lac du dessus. Une petite demi-heure de montée pour arriver jusqu’au panneau vous indiquant « Sous Le Buclon ». Ne partez pas sur la gauche si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à l’Aiguille verte, prendre le chemin devant vous qui descend. À partir de là, il ne vous reste qu’à redescendre et rejoindre le parking pour terminer votre journée.



Une journée riche en émotions, entre paysages incroyables, rencontre inattendue, panoramique à 360, je conseille réellement cette randonnée. Une arrivée tôt au sommet qui permet de se retrouver seul, sans aucun bruit, seul désir du silence. Un moment que je ne suis pas prêt d’oublier. Les changements de paysages et la différence entre la première partie et la seconde rendent cette randonnée dépaysante.

Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈