Le Palais Idéal du Facteur Cheval, le travail d'un seul homme

N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.

Mon objectif, ici, n’est pas de détailler ou de reprendre les informations déjà notifiées sur le site officiel, mais bien de vous donner mon ressenti sur la visite de ce lieu. Le Palais Idéal est un monument construit par Joseph Ferdinand Cheval dans la ville de Hauterives, ville située dans le département de la Drôme, en France.

Pour découvrir en détail l’intégralité de la vie de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de Facteur Cheval, je vous invite à aller directement sur le site internet du palais ou encore de visionner le film – « L’incroyable Histoire du Facteur Cheval » – retraçant sa vie et son histoire.

L’histoire de Ferdinand est aussi incroyable que sa construction. Comme il a pu l’exprimer par ses écrits ancrés sur les murs, ce lieu est réellement unique dans l’univers, unique par sa conception, son imagination, mais aussi et surtout par sa réalisation. Le palais est si incroyable et merveilleux, qu’il nous redonne, le temps d’un instant, les yeux d’un enfant découvrant le château de ses rêves.

Pour découvrir ce lieu, rendez-vous dans la ville de Hauterives et garez-vous sur l’un des deux parkings situés derrière la mairie. Avant de venir sur le lieu, je vous conseille de prendre les billets directement sur leur site. Tous les tarifs sont inscrits dessus. Certains billets comprennent aussi la visite de l’exposition temporaire prévue sur plusieurs semaines à chaque fois.

Pour découvrir ce lieu, rendez-vous dans la ville de Hauterives et garez-vous sur l’un des deux parkings situés derrière la mairie. Avant de venir sur le lieu, je vous conseille de prendre les billets directement sur leur site. Tous les tarifs sont inscrits dessus. Certains billets comprennent aussi la visite de l’exposition temporaire prévue sur plusieurs semaines à chaque fois.

« 1879 – 1912 , 10 mille journées, 93 mille heures, 33 ans d’épreuves, plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre »

Oui, 33 ans de construction, de la main d’un seul et même homme, jour et nuit. Plus de 10 000 journées passées à retourner ciel et terre pour accomplir un objectif, un projet. Dès le départ, on peut ressentir le grand travail que Ferdinand a accompli pour en arriver là.

Un point très important à souligner, c’est le détail de l’architecture, malgré le peu de moyen qu’il possédait pour l’époque. Seules les mains d’un passionné auraient pu entreprendre un si grand travail d’une si grande précision.

La façade Est est, selon moi, la plus impressionnante. Une multitude de constructions diverses et variées se retrouvent sur cette face. Il y a tellement de choses différentes qu’il est impossible de rester figé sur un seul et même endroit.

L’idée d’un réseau d’eau était très présente dans l’esprit de Ferdinand, et c’est par une fontaine que tout a commencée. Cette fontaine, surnommée la source de vie, se trouve au milieu de la façade. Il avait pour ambition de fabriquer un immense réseau d’eau à travers les galeries du palais. Le jour de la visite, c’était l’exposition de Jean-Michel Othoniel qui était mis en lumière et qui présentait un ensemble de 6 fontaines réalisées en verre de Murano et en verre miroité bleu indien, rappelant ainsi le but du facteur Cheval.

Sur la gauche, on retrouve la tour de barbarie, le temple hindou et les trois géants, trois sculptures inspirées de personnages réels. De gauche à droite : César, Vercingétorix et Archimède. Un de mes endroits préférés sur l’intégralité du palais. On se sent vite très petit au pied de ses grands personnages, d’une hauteur impressionnante.

La façade Sud est un peu particulière puisqu’elle est moins fournit en structure. L’objectif de cette face était d’entreposer et d’accumuler les différentes pierres qui ne pouvaient pas intégrer le palais dans sa conception.

Elle n’en reste pas moins impressionnante lorsque l’on voit le travail effectué sur l’arbre entre les deux énormes colonnes et la voûte, ou encore sur l’escalier pour accéder à la terrasse supérieure. Au loin, je me suis tout de même demandé si ce dernier n’était pas réel. Un travail d’une grande qualité.

De l’autre côté, la façade Ouest nous fait voyager par les différents styles, les différentes cultures et différentes religions. À l’intérieur des arches, on retrouve des monuments et bâtiments de divers horizons soulignant son esprit ouvert au monde.

La visite du palais ne se résume pas qu’aux quatre faces visibles de l’extérieur, mais aussi à son intérieur. Il est possible de rentrer à l’intérieur du palais par la façade Est. Une citation très marquante marque le départ du grand couloir. Une citation que j’apprécie énormément et qui prouve qu’avec une grande volonté, tout est possible.

« En créant ce rocher, j’ai voulu prouver ce que peut la volonté »

Le palais est situé au cœur d’un assez grand terrain, regroupant ainsi un belvédère, un musée et un atelier. Le belvédère permet de surplomber l’édifice, afin de voir la façade Est de plus loin et de plus haut. Dans le musée, vous retrouverez l’exposition du jour et d’autres informations concernant le facteur Cheval. Enfin, l’atelier reprend quelques dessins et photos de Ferdinand, un réel hommage au facteur.

Le désir de construction ne s’arrête pas à son palais. Le désir de Ferdinand était de pouvoir être enseveli au sein même du palais. Malheureusement, la réglementation française ne le permet pas. Il décide alors de créer de ses propres mains, son tombeau. Après les 33 années à bâtir son édifice, il s’attela pendant 8 ans, à cette œuvre. Il est très facile de rejoindre le tombeau à pied ou en voiture, puisqu’il se trouve au cimetière de Hauterives, situé à 1km du palais. Suivez les panneaux situés autour des parkings et dans la ville.

Un style architectural similaire à celui créer pour son palais avec des détails tout aussi étonnant et remarquable. Situé à l’entrée du cimetière, il est impossible de le louper, tellement ce dernier est imposant.

« Le tombeau du silence et du repos sans fin »

Que dire sur ce genre de lieu, de visite, de création ? Un véritable coup de cœur pour cette œuvre d’art, pour l’histoire de Ferdinand et le travail au fil des années. Une histoire pas comme les autres, digne de fiction et d’imagination, d’une aventure que l’on ne peut lire que dans les livres, mais ici, c’est bien réel. Le Palais Idéal du Facteur Cheval est, selon moi, une obligation. Que vous soyez de la région ou simplement de passage, arrêtez-vous, vous ne le regretterez pas.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur

J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.

Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈

5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x