Le lac du Lauvitel, plus grand lac du massif des écrins
N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.
Lac du Lauvitel
Le Lauvitel est le plus grand lac situé au cœur du massif des Écrins. La surface du lac est d’environ 25 à 35 hectares, avec des profondeurs de 40 à 65 mètres. Vous trouverez en ce lieu une étendue naturelle d’une couleur incroyable. Selon le moment de la journée, ces couleurs seront différentes, mais toujours aussi plaisante. J’ai eu l’occasion de découvrir ce lac à deux reprises et à deux moments différents de la journée. Les photos seront donc multiples et variées.
Caractéristiques de la randonnée :
- Massif : Écrins (Isère)
- Départ : Hameau de la Danchère
- Arrivée : lac du Lauvitel (1510 m)
- Dénivelé positif : 570 m
- Distance aller : 3,5 km
- Temps estimé aller : 1 h 30
- Difficulté : facile/moyen
Départ du hameau de la Danchère
Le départ de la randonnée se fait depuis le hameau de la Danchère. Pour accéder à ce hameau, suivre la D1091 en direction de Bourg-d’Oisans, si vous venez de Grenoble ou Les Deux Alpes, si vous venez de Briançon. À mi-chemin entre les deux, suivre la direction de Vénosc en prenant le D530. Quelques kilomètres sur la route et le panneau « Lac du Lauvitel » fera son apparition.
Le parking situé dans le hameau n’est pas très grand et peut vite être plein selon les périodes et les heures d’arrivée. Je vous conseille de venir tôt en matinée pour profiter pleinement de votre journée, mais aussi de la place.
Le début du parcours se fait en passant par les petites rues, au milieu des maisons de pierres. Au bout du chemin, un premier choix se propose à vous. Deux chemins possibles : celui de gauche par « Les selles » et celui de droite par « La Rousse ». Je décide de partir sur la droite en franchissant le pont qui passe au-dessus d’un ruisseau.


À ce point, plusieurs panneaux vous expliquent l’histoire du lac, de la faune, de la flore et de tous les aspects visibles ou non de l’environnement. Une carte détaillée vous amène à prendre connaissance des différentes zones protégées et inaccessibles situées autour du lac, mais aussi des informations sur les interdictions au sein du parc national des Écrins.
Par la Rousse
En prenant sur votre droite, vous passerez par le chemin de « La Rousse » qui ne présente aucune grande difficulté. Pendant votre avancée, et plus ou moins fort selon la période de l’année, le ruisseau vous accompagnera sur votre gauche. Une possibilité de vous servir en eau régulièrement sur le chemin.
Le GR54, long de ces 176 kilomètres, possède de nombreuses portions et étapes. Le balisage de couleur blanc et rouge est à suivre pour rejoindre le lac.
Le début de la randonnée se fait en dehors des sous-bois avec la vue sur les montagnes environnantes. L’Aiguille de Vénosc (2830 m) et la Pointe de Malhaubert (3049 m) se trouvent juste à vos côtés.


Le chemin est très bien indiqué grâce aux différents panneaux sur votre route. À cette intersection, il est possible encore de modifier votre parcours en prenant la route par « Les Selles », route similaire avec un temps équivalent. Restez donc sur votre parcours et passer le pont qui se trouve un peu plus loin. Le chemin est très bien aménagé permettant à tout le monde d’y accéder sans difficulté.



Une fois les sous-bois passés, il vous restera encore une petite demi-heure avant d’arriver au lac. Vous retrouverez ainsi les sommets environnants et ceux situés peu plus loin, comme l’Alpe d’Huez et ses sommets enneigés qu’il sera possible de voir juste avant d’arriver au lac.


La vision sur le lac sera différente, selon la période et l’heure, comme expliqué au début. C’est pour cela qu’il est important de venir à plusieurs reprises visiter cet environnement pour apprécier pleinement les bienfaits de la nature. La lumière du soleil ne peut faire son apparition que très tard dans la matinée sur le lac, car l’Aiguille de Vénosc fait barrage.
Il reste tout de même impressionnant de vivre ce moment où la lumière vient frapper cette eau transparente. À notre arrivé au sommet, très peu de monde se trouve autour de nous. Un des nombreux points positifs à ce lever tôt.
Le lac
Vous tomberez sur une étendue de pierre vous obligeant à prendre sur votre gauche ou sur votre droite. Le chemin de gauche mène au lac et à la petite « plage » de pierre au bord de l’eau, alors que le chemin de droite vous dirige vers le lac de Plan Vianney.


La transparence de cette eau donne l’illusion qu’un miroir se cache juste devant nous. Il est encore plus impressionnant lorsque votre vision se trouve au plus proche du lac.


L’environnement se trouvant de l’autre côté du lac est totalement interdit aux personnes. C’est une réserve protégée intégralement et les sanctions seront grandes pour toutes les personnes voulant s’aventurer là-bas. Depuis 1995, elle fait l’objet d’un travail constant et d’une analyse de la faune et de la flore (Réserve intégrale du Lauvitel). Il est donc indispensable de respecter les restrictions et interdictions.



L’ambiance au cœur du Lauvitel est singulière et reposante en début de matinée, avec notamment un silence appréciable pour profiter pleinement du lieu. On retrouve un décor et une atmosphère bien différente en pleine journée, mais tout aussi incroyable. Un nombre de personnes un peu plus fréquent venant profiter du cadre et d’une eau avec une couleur autre que celle observé en cette matinée.
Le moment que vous choisirez pour venir visiter cet endroit fabuleux n’a pas de grandes importances, il se fera en fonction de votre envie comme pour chaque décision du parcours. Le lieu reste somptueux, et transmet une émotion particulière que vous n’oublierez pas peu importe le moment !

Qui suis-je ?
Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur
J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.
Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈