Les Gorges du Thurignin, entre canyon et cascade de Cerveyrieu

N.B : l’intégralité des données partagées est calculée avec arrêt divers et variés (photo, boisson, groupe, etc.). Le récit est personnel et les avis/informations seront différents selon les personnes.

Le département de l’Ain est riche en découverte, on retrouve une grande diversité de paysages. Des plaines aux montagnes, en passant par ces petits villages, vous retrouverez, dans cet article, un endroit atypique. Les Gorges du Thurignin se situent sur la commune de Belmont-Luthézieu et plus particulièrement au cœur de la rivière du séran, qui parcours le bas-Bugey sur plus de 40 kilomètres.  

Les Gorges du Thurignin

Le canyon est formé de multiples cavités naturelles, plus communément appelé, marmites du diable. La profondeur des gorges varie de plusieurs mètres à certains endroits, laissant place à un sentiment de vide profond. Il est difficile de voir le fond de la cavité sur certaines profondeurs. Le site est aussi connu pour accueillir des groupes de canyoning, venant dans le but d’apprécier au mieux l’environnement. Pour plus d’informations, il est possible de se renseigner auprès de l’office du tourisme du Valromey – Retord – Grand Colombier.

Comment se rendre aux Gorge du Thurignin ?

Plusieurs possibilités pour parvenir aux gorges, soit en vous garant directement devant les gorges, soit à pied. Un parking se situe à l’entrée même du site. Très peu de place disponible devant le site pour éviter l’attroupement des personnes souhaitant visiter le lieu. L’affluence est donc très limitée aux véhicules motorisés. Un point positif pour garder le lieu le plus intact et naturel possible.

Pour rejoindre le parking prendre la direction de Valromey-sur-séran en passant par la D8. Si vous venez de Virieu-le-Grand ou de Artemare, le chemin pour s’y rendre se trouve dans un virage sur la droite juste avant la mairie et le cimetière. À l’inverse, en venant du haut, le chemin se trouvera en plein virage sur la gauche après le cimetière.

Lors de votre arrivé, des panneaux vous guideront facilement. Le chemin principal partira sur la droite avec comme repère la rivière s’écoulant et descendant vers le bas. Le balisage à suivre sur le long du chemin est de couleur jaune et rouge. Il est visible sur certains arbres, mais pas sur tous. Néanmoins, on ne retrouve qu’un seul chemin et une seule direction donc aucun risque de se perdre. Il suffit de suivre la direction de l’eau qui descend jusqu’à la cascade de Cerveyrieu.

Dès votre arrivée, vous découvrirez sur votre gauche la grandeur du canyon et surtout le bruit intense de la cascade s’engouffrant dans les marmites. L’environnement est spécial, les roches et marmites de tailles différentes et changeantes, certaines coupantes, d’autres rondes, de formes bizarres, un florilège de particularité.

Un gros rocher permet de traverser le canyon dès le départ pour commencer la randonnée et s’aventurer dans la forêt. Un peu plus loin une première petite cascade est présente sur votre droite en contre-bas. Aucune difficulté en termes de dénivelé, le chemin est visible et facile. En outre, aucune sécurité n’est présente autour du canyon, soyez vigilant en présence d’enfant.

En suivant le chemin, vous tomberez sur un point de vue axé sur la longueur des marmites. Un œil nouveau sur le canyon. En fonction de la période, la hauteur de l’eau sera plus ou moins haute, même si cela reste correct. De plus, la lumière passera plus facilement en automne ou en hiver, car moins de verdures sur les arbres. Dans les périodes hivernales, le monde est moins présent et permet de se retrouver seul au milieu de cette nature impressionnante.

Mars 2021
Avril 2022

La vision au plus proche des rochers permet de voir la formation très spécifique de cette pierre. De petits bassins se sont formés au fil du temps, et abritent maintenant une faune et une flore très riche.

Le fond de la rivière rend la couleur de l’eau changeante, passant d’un bleu à un vert, ou encore d’un marron orangé. Chaque partie du lieu est différente, arbres, formation rocheuse, vous en découvrirez au fur et à mesure de votre avancée.

Cascade de Cerveyrieu

Le chemin entre la cascade et les gorges se fera dans la forêt entre montée et descente, il faut environ 20 à 30 minutes pour rejoindre le parking de la cascade situé à côté. Avant de parvenir au point de vue, il est possible de descendre sur votre gauche pour admirer les nouvelles marmites et canyons avant que l’eau ne tombe de la cascade.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Damien, je suis Travel planner et le créateur de l’entreprise Du rêve aux souvenirs.
Signe astro : Voyageur – Ascendant : Backpacker – Film préféré : Into the Wild #clichéduvoyageur

J’ai décidé de tout plaquer pour suivre la passion du voyage qui m’anime depuis maintenant plus de 8 ans.

Mon travail consiste à créer et à planifier ton voyage en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Un voyage qui te ressemble ! Plus d’infos 👈

5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x